mercredi 21 août 2019

Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire - Vikas Swarup




Crédit photo : Emilie Rouhier - La voleuse de clichés

L'auteur : Vikas Swarup est un écrivain, diplomate indien. En 2006, il sera édité pour son premier roman, nommé Q & A dans la version original, plus connu sous le nom de l’adaptation cinématographique de 2008 "Slumdog Millionnaire". Ce roman sera un best seller traduit en 48 langues et ayant reçu de nombreux prix. 


crédit photo : Google image 
Résumé éditeur :  Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de «Qui veut gagner un milliard de roupies ?», la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ? Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Thomas replonge alors dans l'histoire de sa vie... Car ces réponses, il ne les a pas apprises dans les livres, mais au hasard de ses aventures mouvementées ! Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, des jeunes mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux...

Résumé : Quand un jeune serveur indien s’inscrit a un célèbre jeu télévisé, personne ne croit qu’il ira bien loin. Mais ce n’est pas sans compter sur l’expérience qu’est la vie. Questions après question Ram Mohamed Thomas accumulera les roupies. Mais tout le monde n’est pas de cet avis, ce jeune homme d’une caste inférieur ne peut qu’avoir triché pour en arriver la !

Alors tricherie, chance, ou connaissances ?

Ressenti : Je n’étais pas tellement attirée par ce livre, mais avant de le lire je me suis documentée, et j’ai appris que c’était le roman du quel était issus le film «  Slumdog Millionnaire », n’ayant pas vu le film, je me suis dit que ce serait cool de faire le parallèle surtout qu’il est disponible sur Netflix.

J’ai eu un réel coup de cœur pour ce roman, j’ai adoré la façon dont il est écrit, et l’histoire est très touchante. Comme je l’ai déjà dit, j’aime les livres qui racontent la vie, et et la on est en plein de dedans. On suis Ram Mohamed Thomas dans son quotidien, dans son passé, et chaque nouvelle question nous emmène vers une histoire pleine de rebondissements.

Point fort : La plume de l’auteur est hyper fluide, et malgré la barrière culturelle, pour certaines expressions, car l’Inde n’est pas un pays auquel je m’intéresse plus que ça, cette édition avait plein de notes qui nous permettait de mieux visualiser et de mieux comprendre l’histoire.

Point faible : Je trouve que le message véhiculé par ce roman est très fort, mais malheureusement le livre ne peut être, a mon sens, donné à un jeune public au vue de la violence et de certains propos plutôt cru.

Du côté du cinéma : J’ai été extrêmement déçu de l’adaptation. L’histoire est complètement changée, les personnages n’ont plus le même rôle, les questions du jeu ne sont pas forcément les même. J’aurais réellement aimé un peu plus de concordance, car même si je ne travail pas dans le cinéma, je ne pense pas que c’était insurmontable de suivre l’auteur, par rapport au scénario proposé dans le film. Si vous souhaitez vous faire votre propre opinion, le film «  Slumdog Millionnaire »est disponible sur Netflix. Le film a tout de même reçu 8 oscars. 

Informations : Date de parution : août 2007 Traduction : Romane Azimi Prix en poche : 8.10€  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ma dernière chronique

L'apprentie Faucheuse - J.Robin

Aujourd'hui c'est une chronique un peu particulière que vous allez lire, en effet ce n'est pas moi qui l'ai composé mais u...