lundi 6 août 2018

J'étais sa petite princesse - Nelly (Attention cette chronique peut heurter la sensibilité de certaines personnes)



Source: Google image


Résumé : 1990, dans le sud de la France, la vie d'une jeune fille de 12 ans bascule. Petite chérie adorée de son père deviendra la petite femme de ce dernier. Un enchainement d'évènements va détruire cette petite fille. Victime de viol, d'inceste, par son père. A 16 ans, elle décidera de tout dire, le moindre détail dans ce livre pour ce délivrer mais aussi pour inciter toutes les victimes à le faire.

 ATTENTION : Cette partie de l'article peut spoiler votre lecture et heurter les âmes sensibles

Ressenti : Ce livre est une histoire vraie et c'est en cela que je l'ai trouvé horrible. Je ne me suis que rarement intéressée a sujet très important.
Le livre ce déroule en plusieurs chapitres rédigés par une jeune fille de 16 ans, au bout de quelques chapitres, Nelly nous explique que son père à été arrêté par les gendarmes, j'avoue que j'ai été dépassée, il me restait une centaine de pages à lire et pourtant je me pensait que l'histoire était fini, comment ce faisait il qu'elle, Nelly, écrive encore autant?
Finalement je me suis très vite rendue compte que les affaires d'inceste des films résolues en quelques semaines n'étaient que mensonges, du moins dans les années 90, ( je ne me suis pas renseignée sur l'actualité).
L'affaire durera 3 ans, trois longues années ou l'on suit cette petite fille de 12 ans, en foyer, au tribunal, à la télévision..

C'est avec force et détermination que l'autrice nous explique toute la complexité et l'horreur d'être victime de viol.
Ce livre n'est peut-être plus d'actualité, 25 déjà, mais il conte très bien, à mon sens l'enfer que ce la doit-être.
Au delà du viol, elle nous explique, l'après, les tentatives de suicides, de fugues, la non-information, le soutient de certains et la méchanceté gratuite de l'autres.

J'ai voulu faire quelque chose de plus complet, car à mon sens mon schéma habituel du point fort, point faible ne peut-être correct pour ce genre d'histoire non romancée.
J'ai longuement cherché dans un premier temps l'émission " Mea culpa" de TF1 ou en 1993, Nelly explique à la France son histoire, je n'ai trouvé qu'un court extrait mais qui finalement était suffisant pur comprendre qu'elle ne mentait pas..

Extrait :  https://www.youtube.com/watch?v=bvE0MpDg7IQ

Ensuite j'ai cherché des chiffres, afin de savoir combien d'enfants ont subi l'inceste, malheureusement je n'ai trouvé qu'un chiffre, qui est exorbitant 4 millions de personnes victimes par en an en France, ce chiffre est annoncé par l'association AIVA, cette association à des pôles partout en France pour informer et aider les victimes.

Finalement, je suis tombée sur un article Wikipédia, cet article est vraiment complet, il m'a permis de comprendre beaucoup de choses sur l'inceste, autant sur le plan historique que moral.

Article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Inceste

Si je devais recommander ce livre, je le ferais surement auprès des personnes victimes d'inceste, aux futurs, anciens ou nouveaux éducateurs et finalement à toutes les personnes capables de supporter un tel ouvrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ma dernière chronique

L'apprentie Faucheuse - J.Robin

Aujourd'hui c'est une chronique un peu particulière que vous allez lire, en effet ce n'est pas moi qui l'ai composé mais u...