lundi 6 août 2018

les 5/5 - Anne Plichota & Cendrine Wolf

TOME 1 : EN EQUILIBRE

Source : Google image


Résumé : Seriez-vous prêt à tout pour retrouver la paix intérieure? Pour vous sentir bien? Pour casser l'étiquette qui vous jette en marge de la société? C'est l'histoire de Far, John, Titus, Merlin, et Tom réunis par Lip, un grand frère aimant mais surtout un fils révolté par son père. Grace au sport de rues, ces jeunes vont exploiter leurs forces et consolider leurs faiblesses en quête de la justice en ne  pensant pas au danger.

Ressenti : Ce n'est pas moins que mon 12ème livre de ces autrices et à chaque fois je me dis " Wouha". A l'image de la série Tugdual, nous retrouvons un groupe de justiciers, à l'exception faite que la magie est écartée pour laisser place aux maux réels de la société.

Points forts : On découvre des personnages de tous les jours et on peut s'identifier à chacun d'eux selon notre vie, notre vécu. Ce livre nous apprend à finalement être un peu plus tolérant et nous apprend aussi beaucoup sur les sports de rue, eux aussi parfois désignés comme déviant.

Information : Prix : 16.90€, Maison d'édition : XO éditions  , ISBN: 978-2-84563-959-1, Parution : 12 octobre 2017, Pages : 288


TOME 2 : TURBULENCES


Source : Google image


Résumé : Comme l'annonce le titre, l'heure des turbulences à sonner. Le groupe est maintenant plus soudé, certains membres se rapprochent, d'autres s'éloignent. L'adrénaline apportée par les missions de Lip se voit éclipser par l'arrivée de problèmes personnels alarmants, comme la puberté de John. Mais c'est sans compter sur la dernière grande opération qui réserve bien des surprises.

Mon ressenti : J'ai d'autant plus été excitée par ce livre car je suis allée le faire dédicacer par les autrices. Il est tout aussi excellent que le premier, mais la grande opération nous fait entrer dans une sorte de panique à savoir s'ils vont réussir et surtout savoir quels sont les enjeux.

Points forts: Si vous êtes identifiés à un personnage, vous ressentirez ses émotions plus que jamais.
Anne Plichota m'a dédicacée la phrase suivante : " devenir ce que l'on est " et c'est sincèrement le maitre mot, et sans aucun doute le meilleur point fort . Ce livre nous apprend indirectement à devenir ce que l'on est.

Informations : Prix : 16,90€ , Maison d'édition : XO éditions , ISBN : 978-2845639607 , Parutions : 25 janvier 2018, Pages : 256.

Finalement si je devais donner un avis complet sur toute la série des 5/5 je lui mettrais justement 5 étoiles sur 5 bien que je note rarement mes lectures.
C'est une série qui porte des thèmes que l’on retrouve souvent chez ces autrices : la tolérance, l’acception de soi.. Le petit truc en plus est comme je l’ai dit auparavant l’absence complète de magie et l’immersion totale dans le monde réel nous fait nous confronter totalement aux problèmes d’adolescents et parfois miroiter nos propres problèmes et nous pousser à les accepter ou à en parler. Les autrices ont très bien agencées leurs nouveaux romans qui finalement s’adapte autant aux jeunes lecteurs comme aux plus vieux, contrairement à Oksa Pollock dont je vous reparlerais très prochainement. Je ne dirais pas que c’est ma série préférée de Cendrine Wolf et Anne Plichotat mais elle est sur le podium des trois meilleures derrière Tugdual et Oksa Pollock.

Notes aux lecteurs : J'ai beaucoup écouté l'album "Una matinna" de Ludovico Einaudi en lisant ces livres et ma lecture à été parfaite!
Comme vous l'avez peut-être vu, je n'ai pas fait de description des auteurs comme à mon habitude, je vous réserve très vite une fiche auteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ma dernière chronique

L'apprentie Faucheuse - J.Robin

Aujourd'hui c'est une chronique un peu particulière que vous allez lire, en effet ce n'est pas moi qui l'ai composé mais u...