samedi 10 novembre 2018

Inconnu à cette adresse - Kathrine Kressmann Taylor



Source : Google images

Auteure : Kathrine Kressmann Taylor est une femme de nationalité Américaine. Son ouvrage à été publié une première fois dans un magasine américain un an avant la guerre, ce qui rend ce livre d'autant plus intéressant comme je le dis plus tard.

Source Google images

Résumé : Ils aiment l'art. Ils vivent de leurs galeries. Ils sont américains. Un est juif, l'autre idole Hitler. Avant cela, une longue période s'écoulera, ou ces deux amis resteront en contact grâce à une relation épistolaire d'un continent à l'autre.
L'arrivée au pouvoir du nouveau Chancelier va détruire une amitié au delà de l'imaginable.

Ressenti : J'ai eu une petite période seconde guerre mondiale. Et cet ouvrage trouvé 1.50€ au marché aux puces m'a vraiment beaucoup plu malgré son peux de pages. Cependant il n'en fallait pas beaucoup plus. Il  n'est ni plus ni moins qu'un roman épistolaire mais très vite on s'accroche aux personnages à l'ambiance et à la chute qui est malheureuse mais réellement bien trouvé. Je n'ai pas levé les yeux des pages dans le train, et à chaque rebondissement j'avais envie de lire plus vite encore... Malgré que j'apprécie cette période de l'histoire la fin m'a fait mal au ventre et comme à chaque fois que je lis ou regarde quelque chose sur cette période je suis un peu dans les gaz quelques minutes, afin de bien comprendre que c'est une fiction mais que ça s'est plus ou moins réellement passé... Si il fallait retenir une chose sur cette lecture, bien que je le dirais plusieurs fois dans les chroniques sur ce thème, il ne faut absolument pas oublier ce pan de notre histoire mondiale!

Points forts : Cette fois je donnerais deux points forts à cette courte lecture. Un des personnage est très vite attiré par le Führer et contrairement à d'autres livres ou on nous fait "détester" le nazisme, ici l'autrice essaye de nous faire comprendre son attirance et son comportement.

Deuxièmement, j'ai trouvé dans cet ouvrage, des notes à la fin expliquant l'ouvrage, la journaliste nous explique que la fin a été purement imaginée du fait de la date de parution, il n'y a aucun doute, mais bien que l'autrice ne soit pas clairvoyante la fin est admirable.

Adaptation au cinéma : A l'heure ou je vous écrit cette chronique je découvre que ça a été adapté au cinéma en 1944 par William Cameron Menzies, je vais très vite regarder ce long-métrage et compléter cette chronique. N'hésitez pas à me suivre sur Instagram pour savoir quand cette chronique sera complétée ( au même titre que Lolita de Nabokov que je n'ai pas eu l'occasion de voir encore).

Adaptation au théâtre : Cet ouvrage a été plusieurs fois adapté au théâtre est a reçu le globe de Cristal en 2013.

Informations : Date de parution (France) :2002  Traductrice: Michèle Levy-Bram  Maison d'édition : Hachette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ma dernière chronique

L'apprentie Faucheuse - J.Robin

Aujourd'hui c'est une chronique un peu particulière que vous allez lire, en effet ce n'est pas moi qui l'ai composé mais u...