mercredi 23 janvier 2019

L'ami retrouvé - Fred Uhlman



Source : Google traduction

Disclamer : Je sais que ce livre est présenté dans les programmes des Collèges ou Lycées, vous ne trouverez pas dans cet chronique une fiche de lecture vous permettant de compléter vos cours. Bonne lecture ;)

Auteur : Fred Uhlman est un écrivain et peintre du 20ème siècle. Il est britannique d'origine allemande.
Il publiera l'Ami retrouvé, une auto-biographie romancée, en 1971 et sera traduit en plusieurs langues, mais c'est en 1946 il écrira son premier ouvrage. 




Résumé de l'éditeur : «Je ne puis me rappeler exactement le jour où je décidai qu'il fallait que Conrad devînt mon ami, mais je ne doutais pas qu'il le deviendrait. Jusqu'à son arrivée, j'avais été sans ami. Il n'y avait pas, dans ma classe, un seul garçon qui répondît à mon romanesque idéal de l'amitié, pas un seul que j'admirais réellement, pour qui j'aurais volontiers donné ma vie et qui eût compris mon exigence d'une confiance, d'une abnégation et d'un loyalisme absolus.»

Résumé : Hans est un jeune écolier juif, bien passionné par beaucoup de choses, les personnes qui l'entoure ne l'intéresse pas tellement. Quand Hans arrive en classe et ce place à ces côtés, l'univers du jeune juif s'illumine. Très vite une amitié ce lie autour de beaucoup de points commun. Mais la religion et les pressions familiales ne font pas bon ménage.

Ressenti : Je n'ai pas trouvé de grand intérêt à cette lecture, l'histoire est longue et n'explique que les déboires d'un jeune écolier. Je ne recommande pas forcement cette lecture aux accros des romans sur la secondaire guerre mondiale. Au contraire de ce que je pensais, il y avais peu d'informations sur le contexte historique. En préparant cette chronique, j'ai appris que ce livre avait surement des aspects autobiographique, cela rajoute un nouveau prisme de lecture qui peut être un peu plus intéressant.

Point fort : Malgré mes petits points faibles évoqués ci dessus, l'écriture est fluide et facile à lire.

Adaptation cinématographique : L'ami retrouvé à été adapté au cinéma en

Informations: Date de parution : Maison d'édition: mai 1983 Galimard Traduction: Léo Lack  Prix: 6.80€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ma dernière chronique

L'apprentie Faucheuse - J.Robin

Aujourd'hui c'est une chronique un peu particulière que vous allez lire, en effet ce n'est pas moi qui l'ai composé mais u...