mercredi 30 janvier 2019

Elle s'appelait Sarah- Tatiana de Rosnay

Sources: Google Images


Auteure : Tatiana de Rosnay est une écrivaine française, née d'une mère britannique.
Elle a reçu plusieurs distinctions littéraire tels que le prix des lecteurs du livre de Poche, le prix du Choix des Libraires, le prix Gabrielle d'Estrées ainsi que le prix Hauserman en 2011.
Elle s'appelait Sarah sera son 8ème roman.




Résumé éditeur :  Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv. Au cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Contre l’avis des siens, Julia décide d’enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui coûtera ce qu’elle a de plus cher.

Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vel’ d’Hiv’. La police française fait irruption dans un appartement du Marais. Le petit
Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande sœur Sarah, dix ans, l’enferme et emporte la clef en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêtée et emmenée avec ses parents

Résumé: Julia, journaliste américaine expatriée française ce voit attribuer le lourd sujet de la rafle du Vel' d'Hiv.
Entre sa vie de couple, sa fille, et les secrets familiaux qu'elle découvrira dans son nouvel appartement, miss Jarmond nous emporte dans un roman à deux époques entre le présent et la dure réalité de la seconde guerre mondiale.

Dans les années 1940, elle est l'ainée d'une famille juive. Elle essaye de comprendre ce qui ce passe dehors mais pense que la fin de cette agitation est proche. Quand les officiers viennent la chercher, elle ne ce doutera jamais que ce n'est pour jamais revenir et fera la pire erreur de sa vie.

Ressenti : Ca fait extrêmement longtemps que j'ai lu ce livre mais je me souviens avoir eu du mal à m'accrocher. Le contexte historique est sans doutes un de mes préféré pour les romans, mais ce qui me dérangeait surtout, était les trop longues parties sur la vie de Julia. Ce que j'aurais voulu avec ce roman c'était surtout de percer les mystères et être transportée au Vel d'Hiv. Mais le côté "drama" de la vie du personnage principal m'a paru vraiment long car j'avais vraiment envie d'en savoir plus sur la petite juive des années 40.

J'ai du mal à me faire un avis, car j'ai vraiment été touchée par ce roman, comme par tout ce qui concerne la seconde guerre mondiale.

J'ai également été très surprise d'apprendre que les américains n'apprennent pas l'histoire des déportations des juifs, à l'école.

Points forts: L'autrice, de par ce livre a su transmettre l'histoire et le souvenir. Car comme elle l'écrit souvent, il ne faut pas oublier.
Les personnages sont attachant et l'histoire bouleversante mais tellement réaliste.

Point faible : Les différentes polices qui sont utilisées pour différencier la temporalité, sur le principe ça ne me dérange pas, mais je n'ai pas apprécié les polices choisies.

Finalement, il y a tellement à dire sur ce roman, en écrivant cette chronique je ne pensais pas avoir à dire autant. Mais sincèrement même si il y a des longueurs, lisez le au moins une fois.

Adaptation cinématographique : Une amie m'a rappelé que cette œuvre avait été adaptée au cinéma, et en effet cela avait été notifié à la fin du roman. Je n'ai pas eu l'occasion de le voir, mais je vous en reparle très vite sur Instagram.

Informations: Date de parution : 2010, Plusieurs réédition,  Prix  Poche : 7.90€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ma dernière chronique

L'apprentie Faucheuse - J.Robin

Aujourd'hui c'est une chronique un peu particulière que vous allez lire, en effet ce n'est pas moi qui l'ai composé mais u...