mercredi 5 juin 2019

A l'ombre de la ville - James Conan




Les auteurs : En effet derrière le nom de James Conan ce trouve deux auteurs anglais; Helen Rappaport et William Horwood . Ils écriront leur premier roman commun en 1978; Je n'ai malheureusement pas trouvé de photo de ces deux auteurs plein de talent.

Résumé éditeur : Octobre 1893. Les visiteurs affluent à Chicago où se tient l’Exposition universelle. Derrière les gratte-ciel et la fête, un monde de violence, de pornographie et de xénophobie que tente de dissimuler le maire pour ne pas nuire à l’image de la capitale de l’Illinois. Des femmes disparaissent dans l’indifférence. Un cadavre est repêché dans la Bouillonne : son signalement correspond à celui d’Anna Zemeckis une New-Yorkaise de vingt et un ans. Emily Strauss, une jeune et ambitieuse journaliste, convainc Joseph Pulitzer, le magnat de la presse propriétaire du New York World, de l’envoyer enquêter sur l’affaire. Un polar historique sanglant et glacial, dont la plupart des épisodes se situent dans les fameux abattoirs de Chicago…

Résumé : A l'occasion de l'exposition universelle de Chicago en 1893, Anna décide de partir à la ville , découvrir et expérimenter la vie aux côtés de sa tante, une femme très respectée. Cependant, la jeune Luthérienne subira la malédiction de l'exposition comme d'autres filles.. Elle disparaîtra!
De son côté, Emilie, jeune journaliste téméraire verra en cette exposition et plus particulièrement dans les disparitions un sujet parfait pour épater Pulitzer.
Ressenti: J'avais choisi ce livre à l'occasion d'un challenge PKJ, car le prénom et le nom de l'auteur avaient le même nombre de lettres et que l'heure des faits était indiquée. Cependant, l'heure ne m'a pas franchement aidé mais plutôt perdu. J'ai eu du mal à comprendre les éventement dans le temps et l'espace. Malgré tout j'ai beaucoup apprécié l'histoire et l'approche historique de l'exposition universelle.
J'avais vu un épisode de Timeless à ce sujet ce qui m'avait donné envie d'ouvrir ce livre, en plus du résumé alléchant.

Le côté policier est bien mené et de multiples détails nous donne envie d'en savoir plus sur les disparitions mais c'est parfois un peu long.

Finalement l'histoire est bien, et les destins qui s'entrecroisent aussi. De plus, il y a une petite part féministe qui m'a beaucoup plus surtout pour l'époque. Je m'attendais juste à un peu plus de détails sur l'univers de l'exposition.

Informations: Date de parution: Octobre 2010 Maison d'édition : Presses de la cité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ma dernière chronique

L'apprentie Faucheuse - J.Robin

Aujourd'hui c'est une chronique un peu particulière que vous allez lire, en effet ce n'est pas moi qui l'ai composé mais u...