jeudi 23 mai 2019

Wonder - R.J.Palacio



Sources : Google Image



Auteur : R.J Palacio est une autrice New Yorkaise qui commencera dans la littérature avec Wonder, dont je vais vous parler aujourd'hui. En plus de son métier d'auteure, elle est également graphiste et mère de famille.







Résumé éditeur : Ne jugez pas un livre sur sa couverture. Ne jugez pas un garçon sur son apparence. « Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. » Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège… Pourra t'il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?

Résumé : August est un jeune garçon atteint de diverses déformations faciales. Cette particularité faciale ne sont malheureusement pas en sa faveur pour ce faire des amis, et ses capacités physiques ne lui permettent pas d’aller dans un circuit scolaire normal.
Mais lors de son entrée au collège, les parents d’August décide de l’inscrire dans un collège très réputés afin qu’il ce construise une vie sociale et de beaux souvenirs.
Malheureusement tout le monde n’est pas de l’avis que ce garçon ce fasse une place, malgré les demandes du directeur de l’établissement.
S’en suit quelques difficultés pour lui, pour sa familles et pour le collège en générale…
August, qui refuse de ce décrire, Sa sœur qui à du mal à ce faire une place dans le cocon familiale, ses parents qui essaye de paraître normaux à coté de leur fils si fragile, et leur chienne qui ce fait vieille arriveront ils à rester souder face à ces nouveautés ?

Ressenti : Ce roman est vraiment à destination des plus jeune, le prix du Journal de Mickey en témoignant. Mais j’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce roman PKJ.
C’est vraiment un intemporel et une vraie leçon de vie et d’acceptation de l’autre.
Il ce lit vraiment bien, en plus de l’écriture fluide, chaque partie est dédié à un personnage et est écrit à la première personne du singulier ce qui nous rapproche un peu plus de personnages.
On rentre vraiment dans le quotidien de cette famille quelque peu atypique mais sincèrement au fur et a mesure de ma lecture, j’oubliais peut a peut le visage dit monstrueux de August.

L’histoire m’a un peu fait penser à la série Netflix Atypical ou l’on rencontre un jeune homme autiste qui à également une sœur qu à du mal à faire sa place.

Je recommande une fois de plus ce roman au plus jeunes mais il ne faut pas ce buter à l’âge pour le lire, à presque 22 ans il m’a beaucoup plu.

Informations : Date de parution : 2013 Prix : 17.90 € Maison d'édition : PKJ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ma dernière chronique

L'apprentie Faucheuse - J.Robin

Aujourd'hui c'est une chronique un peu particulière que vous allez lire, en effet ce n'est pas moi qui l'ai composé mais u...