mercredi 6 février 2019

L'affaire Creutzwald - Thierry Berlanda



Source : Google images



Auteur :   J'ai eu l'occasion de rencontrer Thierry Berlanda au Livre sur la place de Nancy. Je ne connaissais aucun de ses livres et j'ai tout de suite été intriguée par le titre car je suis native de Creutzwald. Thierry Berlanda à été très sympa et ma tout de suite donné envie de dévorer ce roman.






Résumé éditeur : En 2019, une journaliste et une brigadière de la gendarmerie tentent de découvrir la vérité sur une affaire de disparitions entourées d'un voile de surnaturel, survenues en 2014. En reprenant l'enquête, qui avait d'ailleurs mené à l'arrestation d'un présumé coupable, elles vont retrouver la trace du véritable meurtrier et tenter de démêler cette étrange énigme.

Résumé : 2014, des personnes disparaissent soudainement dans un éclair impressionnant. Pas de corps, pas de trace... L'enquête ce déroule avec pour seul preuve les dires des témoins visuels. Cette affaire ne met pas longtemps à être classé sans suite. Mais en  2019, une brigade demande l'aide à une journaliste sortie de désintox'  pour enfin démêler ce mystère.
Et croyez moi, vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

Ressenti : La quatrième de couverture, mêlé aux intrigues de l'auteurs lors de notre rencontre me mettait l'eau à la bouche. De plus, ma mère a eu l'occasion de le lire avant moi, et elle aussi m'en a fait des éloges. Mais alors pour ma part.... J'ai eu beaucoup de mal. Comme dit, le livre est résumé en deux partie, relatant plus ou moins le passé et le présent de l'enquête. Sur le principe, je ne le dirais jamais assez, j'aime normalement beaucoup, mais pour le coup, j'ai eu beaucoup de mal avec la première partie. Elle était vraiment trop basé sur la science fiction à mon gout. J'essayait éperdument de trouver un ancrage dans la vie réelle mais c'était vraiment compliqué. Je me suis demandé si je n'allais pas arrêter la lecture... En revanche, la seconde partie était super, surtout la chute. Je ne m'attendait tellement pas à cette explication.
Malgré que le début m'ai rendu sceptique à la base, une fois que j'ai découvert le fin mot de l'histoire, tout prenait sens et j'ai eu limite envie de relire le roman pour apprécier d'avantage la subtilité.

Points forts : Je me suis beaucoup attachée aux deux personnages principaux de la seconde partie, elles dégageaient quelque chose qui donnait envie d'être amie avec elles. Malgré mes commentaires un peu négatif ci dessus je dirait quand même que la façon dont est tourné l'histoire est un point fort.

Point faible : Il y a un petit truc qui m'a gêné,  un problème de temporalité qui n'est pas très important certes mais c'est tout de même un point faible, en 2019, un des protagoniste adolescent joue à la Wii, hors c'est une console très peut rependue de nos jours. On peu le dire je suis tatillon.

Informations: Date de parution : Avril 2018, Maison d'édition : De Boré , Prix : 19.90€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ma dernière chronique

L'apprentie Faucheuse - J.Robin

Aujourd'hui c'est une chronique un peu particulière que vous allez lire, en effet ce n'est pas moi qui l'ai composé mais u...