mardi 21 mai 2019

La Belle et la Bête : Des femmes de lettres à Disney en passant par Léa Seydoux




Le conte de la Belle est la Bête est très connue, mais à 21 ans je n'avais jamais lu les contes d'origine.
Je vous présente aujourd'hui ma vision de cette merveilleuse histoire.

Résumé : Un riche marchand veuf et père de six enfants, trois garçons et trois filles ce voit dépouillé de ses biens et délaisse la ville au profit des moindres mondanités de la campagne.
Quand une lettre lui arriva annonçant la trouvaille d'un de ces navires, échoué, cet humble père de famille part à la conquête de sa richesse.

Aimant ces enfants plus que tout, il leur accorde une liste de présents dont ils auraient besoins, robes, bijoux, parfums... et une rose pour la Belle.

Rose qui coutera beaucoup à la famille.

Mon avis :

On ne connaît que trop bien cette histoire, mais saviez vous qu'elle avait été imaginée par des femmes? A savoir Madame de Villeneuve en 1740 et Madame Leprince de Beaumont en 1756?

Le 24 décembre dernier, TF1 a proposé la diffusion de la Belle et la Bête de Christophe Gans avec Vincent Cassel et Léa Seydoux dans les rôles principaux, entre autre.

J'avais déjà eu l'occasion de le voir et ça a donné envie de lire les romans pour assouvir ma curiosité.

Et... ce fut la déception.

Nous avons tous baigné dans les versions des contes de Disney et j'avoue que je m'attendais à une part de magie dans les romans.

Le premier écrit de Madame de Villeneuve à en effet une part de magie, bien que très différente des dessins animés.
J'ai apprécié ma lecture, même si l'usage du subjonctif du passé simple  m'a donné du fil à retordre dans ma compréhension. J'ai tout de même assouvi ma curiosité en comprenant le pourquoi du comment du conte.

Niveau cinéma j'aurais tendance à raccrocher ce premier écrit du film de Gans bien que beaucoup de parties soit abandonnées mais cela reste compréhensible. Ce film de Gans, ce rapproche peu de la vision Disney. Mais n'appréciant pas Vincent Cassel je n'ai pas pu apprécier ce film à sa juste valeur.

Concernant l'écrit de Madame Leprince de Beaumont, j'ai été surprise par un écrit d'uniquement 42 pages, après avoir lu celui de 1740, j'avais presque affaire à un résumé.

Cependant je me suis procuré celui pour les cours de lettres en collège et le dossier était très instructif.

J'ai souvent pensé que la Belle et la Bête était destiné à valoriser la beauté intérieur en Amour, mais bien que cela peut être vrai, les romans ont été écrit en vue de démocratiser le mariage arrangé.

Pour finir, parlons Disney, je n'ai vu le film avec Emma Watson il y a peu mais je n'ai pas de souvenir du dessin animé, malgré cela je peux dire sans aucun doute que toute la part magie, et certains personnages ont purement été inventé par les studios Disney et ça m'a déçue de perdre ce coté si joyeux et les personnages haut en couleur.

J'espère que ce format un peu différent aura satisfait vos envie.

A mercredi prochain!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ma dernière chronique

L'apprentie Faucheuse - J.Robin

Aujourd'hui c'est une chronique un peu particulière que vous allez lire, en effet ce n'est pas moi qui l'ai composé mais u...