mardi 10 septembre 2019

La jeune fille et la nuit - Guillaume Musso


Crédit photo : Emilie Rouhier La voleuse de clichés 

L'auteur : Guillaume Musso est un grand écrivain reconnu dans le monde entier, et traduit dans divers langues. Chaque années depuis plusieurs années parait un livre, chaque année plus intriguant. J'ai découvert par hasard cet auteur avec le livre "Central Park" mais aujourd'hui je vous parle d'un roman plus récent. 

Source : Google image 

Résumé éditeur : 

Côte d’Azur - Hiver 1992

Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé  par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus  brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur  de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.
 
Côte d’Azur - Printemps 2017

Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs  amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études.  Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq  ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois  commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du
lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour  construire un autre bâtiment.

Résumé : Thomas à fait toutes ses études sur la côtes d’azur aux côté de ses parents et amis, mais la vie décidera que sa place est aux États-Unis d’Amérique. Écrivain renommé, sa propre histoire est écrite dans le mur du gymnase de son lycée… 

De retour dans le sud de la France, pour la réunion des anciens élèves, soulèvera bien des souvenirs, surtout après la destruction du mur du gymnase…  Avec ses anciens amis, il devra coûte que coûte changer le scénario datant de 20 ans… 

Ressenti: J’ai toujours aimé les livres de Musso, j’en fait la collection depuis quelques années. Et quand j’ai vu que ce tome était sorti en poche je n’ai pas hésité. Je l’ai clairement dévoré. L’histoire est palpitante et on à tout de suite envie de connaître l’identité du tueur. Mais chaque chapitre apporte des éléments, des nouvelles histoires, le puzzle est compliqué à construire comme avec tous les romans de Musso, on tombe sur les fesses à la dernière page. 

Ce roman est magnifiquement construit mêlant deux époques, et les points de vue des différents personnages de tels façon que l’on ne sais plus ou donner de la tête pour connaître le fin mot de l’histoire. 

L’écriture est toujours aussi fluide, mais contrairement aux romans précédents on rentre dans un thriller plus sombre, et un peu moins romantique, bien que l’amour et l’amitié restent des thèmes essentiel dans ce roman. 

Point faible : J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de comparaison à des célébrités lorsque les personnages décrivaient ceux qu’ils voyaient. 

Point fort : L’histoire est raconté plusieurs fois mais par des protagonistes différents, et j’aime beaucoup ce style qui nous fait suspecter tout le monde et personne à la fois. 

Informations : Maison d'édition: Calmann-Levy Date de sortie : Avril 2018 Prix : 21.90€ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ma dernière chronique

L'apprentie Faucheuse - J.Robin

Aujourd'hui c'est une chronique un peu particulière que vous allez lire, en effet ce n'est pas moi qui l'ai composé mais u...