mercredi 25 septembre 2019

Le mystère Henri Pick - David Foenkinos


 Crédit photo : Emilie Rouhier - La voleuse de clichés 

L'auteur : David Foenkinos est un romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur français. Après avoir touché à la guitare, il ce tourna vers la littérature et principalement l'écriture. Beaucoup de ses romans seront des succès commercial. De plus, ses romans dont Le mystère Henri Pick, sont adapté aux cinéma.



Crédit photo : Google images

Résumé éditeur :
 En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d'œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination ? Récit d'une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu'un roman peut bouleverser l'existence de ses lecteurs.

Résumé : Quand dans une petite ville de Bretagne, un bibliothécaire décidera d’ouvrir une étagère spécialement pour les livres refusés, une jeune éditrice découvrira la perle rare. Un roman caché par la poussière écrit par un pizzaiolo breton n’ayant jamais ouvert ou ne serait ce que touché un livre.

Ce livre, va changer la vie de beaucoup de gens et principalement celui de la famille Pick qui n’imaginait pas Henry écrivain d’un roman d’amour.

Ressenti : J’ai acheté ce livre un peu par hasard, j’avais entendu parler du film qui me faisait de l’oeil mais je ne savais pas que c’était tiré d’un livre. L’histoire était intriguant, je me suis dit que pour le voyage en train qui m’attendais ce serait le bon roman.

Je n’ai pas tout de suite été transporté par la plume de l’auteur. Le style était un peu étrange, j’avais l’impression qu’il me racontait des anecdotes autour d’un café mais je ne trouvais pas l’aspect romancé. Finalement au fil des pages, je me suis habitué à ce style jusqu’à  l’apprécié. L’auteur est très présent dans le livre, en effet, il se manifeste par les quelques notes de bas de pages pour nous donner son opinion. Ce livre était un peu écrit comme si l’histoire était réelle et que l’on en discutait avec quelqu’un au cœur de l’histoire.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, et a leur histoire personnelle qui était mêlée à celle d’Henry Pick.

Je vous conseil ce livre à 300 %, il est doux, tendre, drôle, épatant et plus que cela la fin est inimaginable !

Comme je le mentionnait plus tôt, le livre à été adapté au cinéma, notamment avec Camille Cottin et Fabrice Luchini. Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de la voir mais je compléterait cette chronique ultérieurement.

Point fort : Pour une fois, on rencontre l’envers du décor du monde de l’édition, les joies et les déboires des écrivains.

Point faible : Ce qui m’a au début gêné est sans aucun doute le côté non romancé, mais finalement une fois que l’on est attaché aux personnages, on ce retrouve avec les histoires d’amis raconté par un autre ami.

Informations : Date d'édition : 2016 Maison d'édition : Gallimard Prix : 20.50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ma dernière chronique

L'apprentie Faucheuse - J.Robin

Aujourd'hui c'est une chronique un peu particulière que vous allez lire, en effet ce n'est pas moi qui l'ai composé mais u...