jeudi 15 août 2019

Epic - Conor Kostick



Crédit : Emilie Rouhier - La voleuse de clichés

L'auteur : Conor Kostick est un écrivain et historien anglais de 55 ans. Ses domaines de prédilection sont la science fiction, le fantasy et les livres pour enfants. Kostick est réputé pour de nombreux ouvrages en politique et en histoire ainsi que pour son roman Epic, son premier roman qui à reçu plusieurs prix. Suite à mes recherches pour cette chronique, j'ai appris que le roman Epic faisait partie d'une saga, je vous en dirais surement plus sur instagram! 



Crédit  : Wikipédia 

Résumé éditeur : Epic, un jeu de rôle, régit une nouvelle société d'où toute violence a été exclue. Futur lointain : la Terre a été détruite par une guerre sans précédents. Les survivants ont voyagé durant des années avant de fonder une colonie sur une nouvelle planète. Afin ne pas reproduire les erreurs du passé, les colons y ont exclu toute forme de violence, la réservant à un jeu de rôle qui sert d'exutoire : Epic. Dans ce jeu, chaque habitant a un alter ego virtuel, dont les résultats au jeu définissent sa condition sociale. Mais absence de violence ne signifie pas pour autant société égalitaire. Les réfractaires à ce système sont bannis de la société et condamnés à l'exil par un conseil de neuf Sages qui dirige la communauté. Quant à Erik, quatorze ans, il s'apprête à subir son rite de passage dans Epic : un tournoi virtuel par équipe doit décider de son avenir. Constatant une faille dans le jeu, il ruse et son équipe triomphe. Lui et ses amis se retrouvent en haut de la hiérarchie et lancent un défi aux neuf Sages. Le père du garçon se bat à leurs côtés, mais la vérité le rattrape : en effet, il a été banni par le passé pour acte de violence. Les parents d'Erik sont alors de nouveau condamnés à l'exil. Écœuré, le garçon part en croisade pour mettre fin à ce jeu, et tenter de renverser ce système injuste. Il aura, cette fois, du mal à trouver des alliés.

Résumé : Erik vit dans une civilisation ou la rage de l’homme à fait beaucoup plus de ravage que nécessaire. Afin d’éviter que cela ne ce reproduise la société n’autorise pas de violence en dehors du jeu vidéo. C’est alors qu’Erik et ses amis vont ce lancer dans une quête jamais réalisé pour renverser la société trop dystopique au goût des habitants.

Ressenti : Je ne suis habituellement pas une fan des jeux de vidéos et encore moins des jeux de rôle. Mais j’étais tout de même intriguer par le résumé. J’ai mis énormément de temps entre le moment de l’achat et la lecture d’Epic. Mais qu’elle surprise, je me suis vite prise au jeu, sans mauvais jeu de mot.

Le contexte dystopique mêlé au jeu vidéo était franchement un bon point, même si la fin tarde à venir. La taille du roman peut faire peur mais sincèrement le style de l’auteur, l’histoire et la police de cette édition rendait le tout fluide.

Bien que j’ai lu ce livre il y a quelques mois, je voulais revenir sur les propos d’un homme politique américain, qui disait que les jeux vidéos créaient des tueurs en masse, ce livre montre bien au jeune public qu’il faut laisser à l’écran ce qui est à l’écran.

Point fort : On peux très vite s’attacher au personnage principal car il est « androgyne », ce livre destiné aux jeunes lecteurs est, d’après mon expérience de cette lecture, adapté aux deux genres.

Point faible : C’était parfois dure de s’y retrouver entre le réel et la fiction. J’ai également un peu galérer à retrouver les personnages du jeu dans la vie réelle.

Informations : Date d'édition : Février 2011 Maison d'édition : Bayard Jeunesse  Prix : Inconnu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ma dernière chronique

L'apprentie Faucheuse - J.Robin

Aujourd'hui c'est une chronique un peu particulière que vous allez lire, en effet ce n'est pas moi qui l'ai composé mais u...